The project is to develop a feasibility model for predicting the spatio-temporal variation of Aerosol Optical Properties in marine and coastal Maritime Environment.

Taking into account the evolution of this environmental phenomenon created by the wind on the sea surface is performed using the coupling model MEDEX (LSEET / MIO) and the fine mesh forecast model AROME developed by METEO-FRANCE.

MEDEX estimates the marine aerosol particle size concentration as a function of wind speed, relative humidity and fetch, representing the distance over which the wind has spread over the sea. AROME provides the spatio-temporal variation of wind field in coastal areas.

The project is divided into three parts. We proceed first to semi automation of the marine aerosol measurement station from the island of Porquerolles. Modifying the MIO experimental station offers the possibility to remotely trigger particle concentration measures, without the need for daily human presence on the island. The choice of measurement periods is made ​​according to weather and environmental conditions provided by Météo France and relevant to the study.

This approach allows to update the marine aerosol MEDEX model. Based on a significant number of local measurements, semi-empirical formulations of the model are evaluated and consolidated.

Finally, the software feasibility model coupling Medex and AROME is introduced.
From the spatial variation of different meteorological fields evaluated by AROME and particle size spectra provided by MEDEX, the horizontal distribution of marine aerosol optical properties is estimated. The fetch processing is revised to take into account the wind lines over the aerosol evaluation area. An experimental validation based on blackbody radiance measurements is used to show the need to take into account precisely mapping marine aerosols in tools for predicting optronic sensors performance.

The map below shows an example of the spatial distribution in the region of Toulon (south of France) of the 10-micron particle size concentration and wind fields (speed and direction).


The aerosol spatial variation has an impact on the azimuthal distribution of atmospheric attenuation (see POAEMM logo) and therefore on the capabilities of an IRST system, to detect and identify a target. The following figure shows for a long fetch, the influence of wind speed on the DRI distance for a ship as tracking by a mid-infrared sensor.


The project is funded by the National Research Agency (ANR) in the 2011 ASTRID program (Specific Coaching for Works Research and Innovation Defence).

Accueil

Le projet consiste à développer une maquette de faisabilité pour la prédiction de la variation spatio‐temporelle des Propriétés Optiques des Aérosols marins En Milieu Maritime et côtier.

La prise en compte de l’évolution de ce phénomène environnemental créé par l’effet du vent sur la surface de la mer est réalisée à l’aide du couplage du modèle MEDEX (LSEET/MIO) et du modèle à maille fine AROME mis au point par METEO-FRANCE.

MEDEX estime la concentration granulométrique des aérosols marins en fonction de la vitesse du vent, de l’humidité relative et du fetch, représentant la distance sur laquelle le vent s’est propagé au dessus de la mer de façon régulière. AROME fournit la variation spatio-temporelle du champ de vent en zone côtière.

Le projet se déroule en trois parties. On procède premièrement à la semi automatisation de la station de mesures des aérosols marins de l’île de Porquerolles. La modification de la station expérimentale du LSEET/MIO offre la possibilité de déclencher à distance les mesures de concentration granulométrique et de récupérer les données mesurées à distance via un lien GSM, sans la nécessité d’une présence humaine quotidienne sur l’île. Le choix des périodes de mesures est réalisé en fonction de conditions environnementales et météorologiques prévues par Météo France et pertinentes pour l’étude.

Cette approche permet la révision de la modélisation des aérosols marins implantée dans MEDEX. Basée sur un nombre conséquent de mesures locales, les formulations semi-empiriques du modèle sont évaluées et consolidées.

Finalement, la maquette de faisabilité couplant MEDEX à AROME est mise en place.

A partir de la variation spatiale des différents champs météorologiques estimés par AROME et des spectres granulométriques fournis par MEDEX, la répartition horizontale des propriétés optiques des aérosols marins est alors évaluée. Le traitement du fetch est révisé afin de prendre en compte le champ de vent sur la zone d’évaluation des aérosols. Une validation expérimentale basée sur des mesures de luminance de corps noir est réalisée afin d'estimer la nécessité de prendre en compte précisément la cartographie des aérosols marins dans des outils de prédiction de performances de senseurs optroniques.

La carte suivante montre un exemple de la répartition spatiale dans la région de Toulon (sud de la France) de la concentration des aérosols de taille 10 µm ainsi que des champs de vent (vitesse et direction).

 

La variation spatiale des aérosols a un impact sur la répartition azimutale de l’atténuation atmosphérique (voir logo de POAEMM) et par conséquent sur les capacités d’un système optronique à détecter, reconnaître et identifier une cible. La figure suivante illustre, pour un fetch long, l’influence de la vitesse du vent sur les distances de DRI d’un navire perçu par un senseur dans l’infrarouge moyen.

Le projet est financé par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) dans le cadre du programme ASTRID 2011 (Accompagnement Spécifique de Travaux de Recherches et d’Innovation Défense).